Business

Des labos proposent des tests PCR avec résultats rapides pour… 100 euros

Depuis fin juillet, il est possible de se faire tester gratuitement pour savoir si on a contracté le coronavirus, même sans symptômes. Il faut toutefois parfois attendre plusieurs jours pour avoir un rendez-vous, puis à nouveau quelques jours pour obtenir le résultat. Mais comme l’explique Europe 1, des laboratoires proposeraient d’effectuer des tests PCR avec un résultat obtenu plus rapidement. Mais pour cela, il faudrait passer à la caisse, alors que ces tests sont logiquement pris entièrement en charge par la Sécurité sociale.

Dans le centre de Paris, un laboratoire demanderait ainsi 96 euros TTC pour cette démarche, avec un résultat sous maximum 48 heures. A Saint-Denis, la facture grimpe à 100 euros. Il n’est pas précisé combien de laboratoires agiraient de la sorte, ni si cette pratique ne concerne que la région parisienne. Mais les laboratoires concernés sont bien dans l’illégalité ici. “Du point de vue réglementaire, juridique et éthique, on ne peut pas facturer et prendre de l’argent aux Français, en plus du prix remboursé par la Sécurité sociale”, assure à Europe 1 François Blanchecotte, le président du Syndicat national des biologistes.

>> A lire aussi – La facture très salée des tests PCR pour la Sécurité sociale

Selon nos confrères, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes aurait déjà été avertie et devrait se saisir du dossier. Le ministère de la Santé “condamne avec fermeté” cette pratique illégale. “Tout laboratoire qui mettrait en place un tel système serait dans l’illégalité. Le fait de faire payer l’accès facilité à un test va à l’encontre de la politique de test menée en France. Face à l’épidémie, l’heure est à la solidarité et à la responsabilité, pas au chacun pour soi”, précise le ministère.

>> A lire aussi – A New York, les riches dépensent une fortune pour des tests express

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close
Close