Business

La prime à la casse bientôt élargie pour relancer le secteur automobile

  • automobile



Publié le


Mis à jour le

La prime à la casse devrait être renforcée pour les ménages modestes. Le Parisien révèle ce samedi 23 mai que selon une source proche du dossier, le premier volet du vaste plan de relance de la filière automobile française concerne le renforcement des mesures d’aides à l’achat. La prime à la conversion, qui vise à permettre d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion récent, contre la mise à la casse d’un modèle plus ancien, devrait être élargie pour les ménages modestes et très modestes. Elle passerait en effet de 1.500 à 2.000 euros pour les premiers et de 3.000 à 4.000 euros pour les seconds.

Les critères d’éligibilité de la prime à la casse devraient également être assouplis, puisque les véhicules Crit’Air 3 seraient désormais inclus dans le dispositif d’aides pour les ménages modestes et ceux Crit’Air 4 pour les autres automobilistes. Le quotidien assure que selon une source proche du dossier, “ces mesures présentées par Emmanuel Macron en début de semaine, ont pour vocation de relancer la demande, en incitant les particuliers à acheter des modèles neufs ou récents, plus vertueux pour l’environnement”.

>> À lire aussi – Prime à la conversion 2020 : ce qui change en mars

En effet, la filière automobile a été lourdement frappée par le coronavirus et le confinement. Selon Le Parisien, les constructeurs se retrouvent avec un stock de 400.000 véhicules sur les bras, dont 96% sont thermiques. Ils représentent quatre mois de production et 10 milliards d’euros de manque à gagner à récupérer.

Augmentation du bonus écologique 

Alors que les ventes du secteur automobile se sont effondrées de 89% durant le mois d’avril, le gouvernement entend également augmenter le plafond du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule 100% électrique. Il passerait d’un montant de 6.000 euros actuellement, à une somme comprise entre 7.000 et 8.000 euros. Les véhicules hybrides rechargeables entreraient également dans le dispositif. 

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close
Close