Videos

Pourquoi les astronautes de SpaceX sont habillés comme des super-héros hollywoodiens

Deux astronautes de la Nasa, Robert Behnken et Douglas Hurley s’envoleront samedi vers la Station Spatiale Internationale à bord du vol inaugural de la fusée d’Elon Musk, SpaceX, dans des tenues dignes de super-héros. De quoi frapper l’imaginaire des millions de spectateurs qui suivront le décollage. 

Et pour cause, les tenues des deux astronautes blanches et grises, légèrement cintrées, ont été imaginées par un célèbre costumier de Hollywood. Elon Musk, souvent comparé à Tony Stark, le héros de Marvel créateur d’Iron Man, a en effet préféré faire appel à José Fernandez, costumier connu pour son travail sur Batman v Superman, Les Quatre fantastiques, Avengers ou encore X Men 2, plutôt qu’à un spécialiste des combinaisons spatiales. Il l’a contacté en 2016 pour concevoir les prototypes des tenues des astronautes de SpaceX.

Deux semaines pour imaginer la tenue

Le costumier, qui n’avait jamais entendu parler de l’entreprise d’Elon Musk, a raconté à l’époque au site Bleep n’avoir eu que deux semaines pour imaginer la tenue.

“Je leur ai dit que je ne pouvais pas faire une combinaison complète en deux semaines et que je ne pourrais faire qu’un casque. Il y avait quatre autres entreprises qui travaillaient sur l’appel d’offre et à la fin Musk a dit qu’il détestait tout sauf le casque. J’ai travaillé avec lui pendant six mois et à la fin, nous avons créé un costume qui est maintenant en cours d’ingénierie pour le rendre fonctionnel.”

Un “smoking de l’espace”

Selon José Fernandez, Elon Musk voulait que la tenue ressemble à un “smoking de l’espace”: “N’importe qui est mieux en smoking, peu importe sa taille ou sa forme”, lui a dit l’homme d’affaires, avant d’ajouter que son objectif était que les astronautes “aient l’air plus beau avec leur tenue que sans, comme avec un smoking”.

Les astronautes de SpaceX ressemblent ainsi un peu à des James Bond de l’espace, bien plus chic que les combinaisons spatiales traditionnelles de la Nasa. 

Pour Cathleen Lewis, conservatrice au musée de l’Air et de l’Espace de Washington, s’exprimant sur le site du musée:

“A sa manière, l’entrepreneur Elon Musk a redéfini l’équilibre entre l’imaginaire et la réalité, en utilisant ce qui relevait de la fiction, et en le transformant en une nouvelle réalité”.

Pour la conservatrice, également interrogée par le New York Times, ces combinaisons évoquent plus la tradition hollywoodienne d’idéaliser les corps des guerriers avec des épaules extra-larges et des carapaces articulées, que les tenues de pilotes de haute altitude arborées par les astronautes lors des lancements précédents.

Le premier vol habité de la société américaine SpaceX a été reporté de mercredi en raison du mauvais temps, alors que deux astronautes de la Nasa étaient déjà installés dans la capsule. La prochaine tentative aura lieu samedi 30 mai à 15h22.

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close
Close